Contact
Login

Essai du Snoek L: Un nouveau vélomobile prometteur

HISTOIRES DE LA COMMUNAUTÉ VÉLOMOBILE

Une expérience cycliste personnelle par Max Weldert.

......................................................

Le week-end dernier (fin juin 2023), j'ai enfin eu l'occasion de tester la Snoek L de velomobiel.nl à Dronten. Les vélomobiles Snoek sont produites, avec d'autres modèles de vélomobiles, dans l'usine Velomobile World en Roumanie. J'attendais ce modèle depuis longtemps et j'ai suivi son développement avec intérêt. Lors de la Spezi, j'ai déjà pu le voir en direct, mais un essai n'était pas possible à l'époque, car il manquait encore l'entraînement. Étant donné que le petit Snoek est considéré comme le modèle probablement le plus rapide du marché, j'attendais avec impatience l'essai routier. En outre, je m'attendais à un véhicule de tous les jours mature et confortable, comme on en a l'habitude chez velomobiel.nl. Mes attentes étaient donc élevées.

Je dois d'abord préciser que le Snoek L est encore un prototype et que tous les points ne s'appliquent pas nécessairement à la version de production finale. Lorsque je suis arrivé dans les locaux de velomobiel.nl à Dronten, le Snoek L se tenait prêt à côté des Quatrevelos et des Quests. À côté, il avait l'air petit, étroit, bas et sportif. Theo a rapidement adapté le boîtier de pédalier à ma taille et monté les manivelles souhaitées. J'ai également remplacé les pédales par mes pédales SPD SL. Grâce à la partie amovible du pied, qui permet un accès facile, cela s'est fait rapidement. J'ai pu reprendre la position assise de Theo. Actuellement, le siège Quest était encore installé, mais à l'avenir, il y aura un siège Snoek L dédié.

⬆️ Photo 1 : Theo ajuste le Snoek L pour moi

Je me suis glissé dans le Snoek L et, en tant que pilote Quest de longue date, je me suis immédiatement senti à l'aise dans le siège. En raison de l'étroitesse du véhicule, les épaules doivent être légèrement tournées vers l'intérieur. Cependant, après être passé sous l'hiloire, j'ai eu assez d'espace et même un peu d'air sur les parois latérales. Au Spezi, j'avais l'impression d'être une saucisse en boule et je pensais que c'était trop serré. Par conséquent, le fait de s'asseoir plus bas fait une différence significative. Bien que j'aie pris la place de Theo, qui est nettement plus grand que moi, la vue vers l'avant était très bonne. Je dois cependant encore m'habituer aux rétroviseurs Snoek. Visuellement et aérodynamiquement, ils sont impressionnants, mais il faut s'habituer au champ de vision.

⬆️ Photo 2 : Vue du conducteur

La conduite d'essai a ensuite commencé par un temps parfait. Au démarrage, j'ai tout de suite senti que le véhicule ne voulait qu'une chose : avancer. La conduite est remarquablement rigide, bien que le mât du pédalier et le bras oscillant soient en aluminium. Chaque pédale offre un retour d'information direct. Les courbes peuvent également être parcourues à vive allure, même si j'étais encore loin de la limite. Ceux qui craignent qu'il s'agisse d'un pur vélo de course se trompent, à mon avis. Le Snoek L s'est senti à l'aise, du moins lors de cet essai relativement court, malgré les ressorts durs, et il convient certainement à un usage quotidien et à de longues randonnées. Je l'ai également trouvé relativement silencieux.

J'étais également sceptique quant à la stabilité au vent à des vitesses plus élevées, étant donné que les petits Snoeks sont souvent équipés d'un aileron sur le chapeau. Cependant, l'instabilité redoutée ne s'est pas produite et le vélomobile a toujours été facile à contrôler. Malheureusement, je ne peux pas donner d'informations exactes sur la vitesse, car le compteur de vitesse intégré ne fonctionnait pas et je n'ai vérifié la vitesse qu'occasionnellement sur mon téléphone portable. Quoi qu'il en soit, le vélo s'est avéré très rapide et fluide, et il appartient sans aucun doute à la catégorie des vélomobiles rapides sur le marché. En pratique, nous verrons ce qu'il en est face aux Milan, Bülk et Alphas. Le capot du Snoek L doit toutefois encore être complété à cet effet.

⬆️ Photo 3 : Snoek L vu de côté

Il était particulièrement important pour moi de savoir, lors du test, si le Snoek L me convenait avec des manivelles de 170 mm. Je n'ai jamais pu m'habituer à des manivelles plus courtes, bien que je les aie déjà essayées à plusieurs reprises sur différents vélomobiles tels que l'Evo K, le Milan SL et l'Alpha 7. J'ai donc pris la ferme résolution de ne plus acheter de vélomobile dans lequel je ne peux pas raisonnablement m'adapter à la longueur de manivelle souhaitée. Pour la classification : Je mesure 188 cm, j'ai des jambes plutôt longues avec une longueur intérieure de 92 cm, je pèse 92 kg et je porte des chaussures de cyclisme de taille 46. Le DF XL me convient parfaitement avec des manivelles de 170 mm. Avec tapis de selle - il est important de le mentionner, car les spécifications de taille maximale sont souvent sans tapis de selle dans d'autres vélomobiles. Personnellement, j'ai constaté que j'avais besoin d'un tapis de selle après 100 km au plus tard, quel que soit le confort de la selle.

J'espérais pouvoir monter avec des manivelles de 170 mm sur le Snoek L. Pour le test, j'avais même apporté mes pédales SPD SL Dura Ace avec un axe étroit et une faible hauteur d'empilement, ainsi que mes chaussures Northwave Extreme RR. Heureusement, mes pieds avaient plus que suffisamment d'espace, même si j'avais la housse d'entretien plate sur le bas. Malheureusement, le vélo n'est pas adapté aux genoux. En pédalant, ils touchent clairement le corps et j'aurais besoin de quelques millimètres de plus pour éviter cela. Allert m'a dit par la suite que la selle pouvait éventuellement être réglée un peu plus bas et qu'un tapis de selle encore plus fin pourrait créer de l'espace supplémentaire. Pour être juste, il faut aussi mentionner que j'ai passé plusieurs heures sur le DF XL, par exemple, et que j'ai fait quelques ajustements pour trouver la position d'assise parfaite. Par conséquent, je ne veux pas exclure que cela puisse fonctionner avec le Snoek L, mais à mon avis, cela devrait être avec mes dimensions corporelles et mon style de pédalage à 160 mm de manivelle, au plus tard à 165 mm. Il s'agit bien d'un Snoek L et non d'un XL. On le voit aussi à l'espace entre les passages de roues. Depuis que je roule avec un cuissard, j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'il entre en contact avec le carbone, ce qui pourrait éventuellement poser des problèmes à terme. Sans avoir rien mesuré, je dirais que les passages de roues sont plus larges que sur le Bülk, mais un peu plus étroits que sur le DF XL.

⬆️ Photo 4 : Snoek L de face

Lorsque je suis retourné à velomobiel.nl, il y avait derrière moi une voiture qui m'avait manifestement suivi et dont le conducteur me parlait avec colère en néerlandais. Lorsque je lui ai indiqué qu'il pouvait m'expliquer son problème en anglais, Theo est sorti en courant et la discussion s'est poursuivie. Il m'a dit que je n'avais pas le droit de rouler sur la route et que j'étais si bas qu'on ne pouvait pas me voir, ce qui était trop dangereux. Theo est resté calme et lui a expliqué que s'il ne pouvait pas me voir, il ne devait pas conduire. La situation s'est détendue et je me suis réjoui que de telles disputes soient rares en Allemagne, même si je conduis habituellement sur la route.

J'ai rapidement installé les manivelles standard de 155 mm dans le Snoek L et je me suis rendu au supermarché le plus proche pour acheter de la nourriture. Je n'ai plus eu à me soucier des manivelles courtes et le véhicule m'a paru suffisamment spacieux. Dans l'ensemble, velomobiel.nl a créé un vélomobile très intéressant qui va certainement secouer le marché des vélomobiles. Un essai vaut vraiment la peine.

......................................................

Do you need technical support for your velomobile?
Do you want to get the latest news?
Do you want to see useful videos with velomobile maintenance, improvements, how it works info and more?

➡️ Useful info for you here!