Contact
Cart
Login

Longue distance avec le vélomobile

HISTOIRES DE LA COMMUNAUTÉ VÉLOMOBILE

Auteur: Max Weldert

......................................................

Je ne suis certes pas un bon cycliste de fond, mais depuis 12 ans que je roule en vélomobile, j'ai souvent parcouru des étapes de plusieurs centaines de kilomètres par jour. Aujourd'hui, je voudrais parler de la façon dont une vélomobile roule sur de longues distances et, à titre d'exemple, rendre compte de ma dernière randonnée longue distance.

Fin août, j'ai voyagé avec mon Carbon Quest de Münster à un séminaire dans la région des lacs du Mecklembourg. C'est une distance d'exactement 500 kilomètres qui devait être parcourue en une journée. La veille au soir, j'avais déjà rangé mes bagages (vêtements, ordinateur portable et autres) en toute sécurité derrière le siège. Tout ce dont j'ai besoin pour avancer sur la route sans descendre, comme une batterie externe, de la nourriture et des boissons, peut être rangé à côté du siège.

Grâce au rendement incroyablement élevé d'un vélomobile, il a été possible de parcourir cet itinéraire entièrement de jour, c'est-à-dire que j'ai commencé au lever du soleil et que je suis arrivé à la tombée de la nuit. Outre les longues distances, une vélomobile peut également atteindre des vitesses moyennes très élevées grâce à la très faible résistance au vent. Avec les bonnes conditions météorologiques et les bons pneus, je peux rouler à plus de 40 km/h pendant plusieurs heures, même avec une Quest. Il est important de répartir au mieux sa puissance tout au long de la journée et de ne pas se surcharger dès le départ.

......................................................

⬆️ C'est ainsi qu'il continue tout droit sur des kilomètres

À cette heure matinale, j'ai de toute façon besoin de temps pour me mettre en route et je laisse délibérément les choses se dérouler sans trop de pression. Je me réjouis de parcourir mon premier long trajet depuis la naissance de ma fille, quelques mois plus tôt. Il fait beau, il n'y a que quelques voitures sur la route et les kilomètres défilent. J'ai l'habitude d'écouter de la musique ou des podcasts pendant le trajet, mais de temps en temps, j'aime bien mettre mes écouteurs de côté et pédaler en silence. Pour moi, il n'y a pas d'autre activité qui me permette d'être avec moi-même autant que le vélo. Les longues distances en particulier sont comme une méditation, où je me retrouve et où mon cerveau cesse de penser. Il me faut généralement quelques heures pour parvenir à ce mode où le corps et l'esprit ne font plus qu'un.

⬆️ Assis très confortablement dans la vélomobile

En chemin, je me nourris principalement de fruits, de noix et d'aliments liquides. À un moment donné, cependant, je ne peux plus supporter les boissons sucrées et, après environ 200 kilomètres, je m'offre une pause petit-déjeuner prolongée dans un café. La pause avec des petits pains frais et un grand café est un baume pour l'âme. C'est le milieu de la matinée, le soleil est agréablement chaud et je profite de l'arrêt pour laisser sécher au soleil le tapis de selle trempé, me laver, changer de vêtements et faire quelques pas sans chaussures de vélo. C'est toujours étonnant de voir combien d'énergie on peut recharger lors de telles pauses.

L'itinéraire, qui commence en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, traverse tranquillement la Basse-Saxe, la Saxe-Anhalt, le Brandebourg et enfin le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Comme toujours, Brouter a planifié l'itinéraire pour moi et je l'ai parcouru sans détours via Komoot. Je suis très satisfait de cette configuration. Parfois, il traverse les régions les moins peuplées d'Allemagne et je peux laisser courir la Quest. Seule la position du pédalier et mes nouvelles chaussures de vélo me donnent du fil à retordre. J'avais ignoré le conseil de ne partir sur la longue distance qu'avec un équipement testé par manque de temps de préparation, et maintenant je prenais ma revanche. Je resserre un peu plus mes chaussures et les enlève finalement complètement pour continuer pieds nus pendant quelques kilomètres. Je m'arrête à nouveau après 350 kilomètres et j'ajuste la position du pédalier en avançant le traîneau de quelques millimètres. Mes genoux m'en remercient.

C'est maintenant la fin de l'après-midi et cela commence à devenir difficile. Les kilomètres manquants de cette année sont clairement visibles et j'avance assez lentement sur les 100 derniers kilomètres. 80% sont déjà faits, ce n'est pas si loin, mais 100 km, cela signifie encore 3 heures. C'est difficile pour l'esprit. Je m'offre donc une nouvelle pause glace. En descendant du vélo, je me rends compte que je suis un peu tremblant et je prends la précaution de faire le plein d'eau.

À la fin, il y a encore quelques mini-collines, mais avec la certitude que ce n'est pas loin, elles sont faciles à gérer. J'arrive enfin à Waren an der Müritz à la tombée de la nuit et je suis ravi. Environ une heure avant d'arriver, j'avais également commandé par téléphone un grand plat asiatique que je peux maintenant déguster sur la place du marché. C'est toujours un plaisir d'arriver et de faire le bilan de la journée. 500 kilomètres sur un vélo, "comme ça", en assez mauvais état. Ce n'est probablement possible que sur une vélomobile. À la fin de la journée, je peux me rafraîchir dans la Müritz.

⬆️ Enfin arrivé

La Quest a fonctionné, comme on pouvait s'y attendre, de manière discrète et fiable. C'est une vélomobile exceptionnelle qui a été créée ici. Si élégante, confortable et rapide à la fois. Je suis triste que la production de ce classique soit interrompue.

Au cours des quelques jours qui suivent le séminaire, je réalise clairement que cette excursion d'une journée a doublé mon kilométrage annuel insuffisant lié à la famille. Je monte difficilement les escaliers, j'ai les jambes lourdes, j'ai plus faim que la moyenne et les calories que j'ai perdues ont besoin d'être reconstituées. Je suis content d'avoir quelques jours de repos.

A la fin de la semaine, le réveil sonne à 5 heures du matin et je rentre chez moi. Mais avant de me mettre en route, je m'offre un luxe et demande à l'auberge de jeunesse une boîte dans laquelle j'emballe tous les bagages dont j'ai besoin pour le séminaire et que j'envoie chez moi via DHL Packstation. J'imagine que je remarque le gain de poids lorsque j'accélère, mais il s'agit peut-être simplement d'une petite aide mentale. Il s'est écoulé cinq jours entre l'aller et le retour, de sorte que mes jambes devraient être largement rétablies. Néanmoins, je suis un peu plus lent qu'à l'aller, ce qui est en partie dû à la pluie. Vers la fin du trajet, la forêt de Teutoburg se fait sentir et j'ai hâte d'arriver à la maison et de retrouver ma famille. Vers 19 heures, je réalise avec horreur que la batterie de ma lampe est déchargée. Ai-je voyagé toute la journée avec la lumière allumée par erreur ou ai-je oublié de charger la batterie au séminaire ? Il est trop tard pour réfléchir à la cause, car il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mon pédalage hésitant prend fin avant la tombée de la nuit et j'appuie à nouveau fortement sur les pédales. Je vole vers la ligne d'arrivée à une vitesse de 45-50 km/h pendant les 45 kilomètres restants et j'arrive juste avant le coucher du soleil.

⬆️ Les derniers kilomètres à travers la forêt de Teutoburg

Ma conclusion sur le cyclisme de longue distance avec un vélomobile est que, outre la vitesse, le facteur de bien-être, l'espace et une position ergonomique sont les facteurs les plus importants. Pour moi, la Quest est un véhicule dans lequel je peux voyager confortablement pendant 16 heures, même si elle ne peut pas suivre les derniers développements dans le monde des vélomobiles en termes d'efficacité.

Do you need technical support for your velomobile?
Do you want to get the latest news?
Do you want to see useful videos with velomobile maintenance, improvements, how it works info and more?

➡️ Useful info for you here!