Contact
Login

Cyclisme avec la vélomobile depuis 12 ans

HISTOIRES DE LA COMMUNAUTÉ VÉLOMOBILE

12 ans d'expérience en vélomobile. Un rapport personnel de Max Weldert sur le cyclisme.

......................................................

➡️ VOUS VOULEZ VOTRE PROPRE VÉLOMOBILE ? DÉCOUVREZ LES MODÈLES ICI !

J'ai grandi en pensant qu'il était normal de posséder une voiture et de l'utiliser tous les jours, quelle que soit la destination. Les voitures familiales faisaient partie intégrante de la vie, presque de notre identité. Je suis sûr que cela avait quelque chose à voir avec le fait que nous vivions à la campagne, dans une petite communauté agricole, et qu'il n'y avait pas d'arrêt de bus à des kilomètres à la ronde. Mais plus je vieillissais, plus je remettais en question cette évidence de la possession d'une voiture. En même temps, un irrépressible désir d'indépendance est né en moi dès mon plus jeune âge, et le sujet du vélo est devenu de plus en plus important pour moi. À l'âge de 12 ans, j'ai enfin fait un tour à vélo à travers les Pays-Bas avec mon meilleur ami et j'ai eu l'impression d'une liberté sans limites. Le thème de la mobilité musculaire m'a fasciné dès cette époque et ne m'a jamais quitté.

⬆️ Amir et Max sur leur M5 Carbon Highracers en route de l'Allemagne vers Lisbonne (Portugal)

⬆️ Max dans le DF et son meilleur ami Amir dans un Mango

Après avoir commencé par un simple vélo de randonnée pour enfants, un vélo de route cyclocross a finalement trouvé sa place dans mon quotidien à l'occasion de mon anniversaire et m'a accompagné tous les jours depuis lors. Le chemin de l'école, des amis ou du club de sport était beaucoup plus rapide qu'avant et m'a procuré beaucoup de plaisir. En pédalant, j'oubliais le monde qui m'entourait et je me sentais libre, du moins en été. Au fur et à mesure que les jours devenaient plus froids et plus humides, le trajet quotidien est devenu de plus en plus fastidieux.

À ce moment-là, j'ai imaginé ce que ce serait de pouvoir rouler sur un vélo protégé - un vélo avec un corps, en quelque sorte. Jusqu'alors, je ne savais rien de l'existence d'un vélomobile. À une époque où il fallait à chaque fois se connecter activement à Internet, j'ai commencé à faire des recherches et je suis tombé pour la première fois sur le vélomobile. Il s'agit d'un vélo sans moteur, qui utilise uniquement la force musculaire, mais qui est tout de même plus rapide qu'un vélo de course et protégé des intempéries. L'idée d'avoir ma propre vélomobile ne me laissait plus dormir tranquillement et j'ai commencé à économiser assidûment dès l'école. À 16 ans, le moment était enfin venu. J'ai rassemblé toutes mes économies pour acheter un vélomobile d'occasion. Un vieux Mango, toujours construit par velomobiel.nl, avec une carrosserie en fibre de verre et des vitesses 3x8.

Même si j'avais déjà une certaine préférence pour le vélo et que le Mango serait certainement classé comme un modèle aérodynamique dépassé selon les normes d'aujourd'hui, un nouveau monde s'est ouvert à moi avec ce véhicule. Soudain, j'ai pu parcourir des distances jusqu'alors impensables. De plus, j'étais protégé du froid et de l'humidité, je ne devais plus mettre de vêtements de pluie et je pouvais simplement jeter mes bagages à l'arrière.

⬆️ Tour en vélomobile jusqu'à Rügen et retour (Max à droite)**

⬆️ Max en deuxième position lors de la course de Rütenbrock (2014)*

Aujourd'hui, je décrirais le Mango comme ma drogue d'entrée dans le monde de la vélomobile. J'étais accro et je voulais passer à un véhicule plus léger et plus efficace. Au fil des ans, j'ai essayé à peu près tous les vélomobiles sur le marché. Du Mango à plusieurs Quests, un Milan SL, un Quattrovelo (Quatrevelo), un Evo R, un Evo Ks, un Velayo, un DF XL, jusqu'à l'Alpha 7, un Alpha 9 et un Milan GT. Ainsi, après des dizaines de milliers de kilomètres dans une grande variété de modèles, j'ai pu acquérir une énorme quantité d'expérience. Certains vélomobiles étaient très rapides, mais pour moi qui mesure près de 1,90 m et pèse plus de 90 kg, j'ai dû me rendre compte, après de longues sorties, qu'ils étaient trop étroits pour moi, compte tenu de mes dimensions corporelles, pour que je puisse maintenir les performances à un niveau élevé. Ou alors j'aurais dû passer à des manivelles aussi courtes, ce qui aurait conduit à un pédalage peu ergonomique. Quoi qu'il en soit, il est clair pour moi que le vélomobile le plus sophistiqué sur le plan aérodynamique ne sert à rien si le cycliste ne s'y sent pas à l'aise. Par conséquent, tout dépend également de la pression exercée par le siège, de l'esthétique du design, de la taille de l'entrée, de la résistance au vent, de la facilité d'accès au compartiment à bagages, etc. Je reviendrai dans un autre article sur le vélomobile qui m'a le plus enthousiasmé au cours de mes 12 années d'utilisation. Mais il y a une chose que je peux dire d'avance : Au cours de toutes ces années, le design des vélomobiles a connu une évolution incroyable. Les véhicules sont devenus plus rapides, plus sûrs, plus légers et dotés d'équipements plus luxueux.

⬆️ Evo R vélomobile

De nombreux cyclistes utilisent le vélomobile pour se rendre quotidiennement au travail, certains parcourant jusqu'à 60 km dans chaque sens. Pour ma part, je l'utilise principalement pendant mon temps libre, pour m'amuser et, de temps en temps, pour voyager ou faire de longues excursions. Il y a quelques années, cependant, je faisais régulièrement la navette entre Münster et Osnabrück. Si vous vous plaignez de maux de dos au bout de peu de temps lorsque vous roulez sur un vélo classique, vous serez heureux de constater le grand confort du vélomobile. On adopte une position allongée très confortable, où l'on ne ressent aucune douleur, même après plusieurs heures de vélo. Pour trouver la position parfaite, il faut prendre son temps. Mais une fois qu'on l'a trouvée, on descend après de nombreuses heures de vélo avec des muscles épuisés.

⬆️ Max fait du vélo avec un ami

On me demande souvent ce que l'on ressent lorsqu'on fait du vélo dans un vélomobile. Il m'est difficile de répondre à cette question. Pour moi, c'est une nouvelle façon de faire du vélo. Je suis enthousiasmé par l'efficacité et la vitesse incroyables des vélomobiles d'aujourd'hui. Voler sur la route à 50 ou 60 km/h, et oui ce sont des vitesses qui peuvent être maintenues pendant longtemps, tout en regardant la nature défiler, me remplit d'un sentiment de liberté qui ne peut pas être payé. Et même après plus de 12 ans d'expérience, il m'arrive encore de m'asseoir, stupéfait, dans la vélomobile et d'apprécier les vitesses que l'on peut atteindre grâce à la puissance musculaire pure et sans aucune émission. Selon moi, la vélomobile est clairement le véhicule le plus efficace que l'on puisse acheter. C'est d'autant plus impressionnant que toutes les vélomobiles produites en série sont parfaitement adaptées à un usage quotidien. Je n'ai donc jamais pu comprendre le battage médiatique autour de la mobilité électrique et cela m'agace que les politiciens subventionnent les voitures électriques alors que "nos" vélos spéciaux ne sont pas pris en considération.

⬆️ Comment endormir votre bébé dans un vélomobile Quest

⬆️ Max avec son fils

Je ne suis pas le seul à me passionner pour les vélomobiles. Mon meilleur ami, avec qui j'ai fait un voyage à vélo à travers les Pays-Bas dans mon enfance, roule également sur un DF XL aujourd'hui. Nous sommes liés par de nombreuses expériences communes de tourisme et de voyage, en vélomobile et en vélo couché. J'espère pouvoir transmettre à un plus grand nombre de personnes mon expérience de 12 ans de vélomobile et je recommande à chacun de faire un essai chez le concessionnaire de vélomobile le plus proche (voir ici). Pour comprendre la fascination qu'exerce le vélomobile, il faut l'essayer soi-même.

⬆️ Alpha 9 (2023)

*https://kampeerwijzer.com/2014/07/20/zomercompetitie-nvhpv-rutenbrock/

**https://www.cz.de/Celler-Land/Samtgemeinde-Lachendorf/Eldingen/Auf-100-Kilometer-zwei-Liter-Wasser

Do you need technical support for your velomobile?
Do you want to get the latest news?
Do you want to see useful videos with velomobile maintenance, improvements, how it works info and more?
➡️ Useful info for you here!